lsd-haulier
Nous allons axer ce début de Bêta sur la problématique du déploiement stratégique de l’organisation, l’un des grands axes d’action sera bien évidemment la captation de ressources rares.

(Version Française)

Nous allons axer ce début de Bêta sur la problématique du déploiement stratégique de l’organisation, l’un des grands axes d’action sera bien évidemment la captation de ressources rares. Nous allons poursuivre également nos efforts dans le domaine de l’industrie et développer notre force de production davantage.

-Yggdrasil

1. Présentation Personnelle:

Que peux-tu nous dire de toi, de tes jeux/ accomplissements passés, puis de ton rôle et tes compétences dans LSD aujourd’hui ?

Depuis toujours j’ai un goût prononcé pour l’aventure. Cela s’est développé dès mon plus jeune âge, très tôt j’ai fait de l’alpinisme à haut niveau, j’ai gravi mon premier sommet de plus de 4000 m à l’âge de 10 ans! A partir de là, j’ai appris ce que pouvait être le dépassement physique et mental. 

A l’université, j’ai étudié l’histoire, la géographie, les sciences politiques, les arts, j’ai pratiqué l’archéologie et je me suis passionné pour l’histoire des civilisations. Alors j’ai continué à voyager et à vivre d’aventures mais cette fois-ci par procuration, par les livres et le cinéma. Autant vous dire que cela explique en grande partie mon intérêt pour un jeu comme DUAL UNIVERSE qui propose tout simplement de créer une civilisation virtuelle, le projet m’a tout de suite fasciné : NQ offrait ainsi les outils pour vivre une nouvelle aventure et façonner un monde à notre image !

J’ai vécu de nombreuses années à l’étranger grâce à mon travail et mon esprit à continuer à s’enrichir aux contacts d’autres cultures que la mienne. Puis ce fut le retour dans mon pays la France, mais aussi l’ennui, je vis à présent dans un monde plus sage, moins trépidant. Pour continuer l’aventure mais cette fois-ci de manière sédentaire, j’ai intégré la guilde multi-jeux des Scorpions du désert en 2016 et j’y ai joué principalement à STAR CITIZEN, un de mes jeux favoris puis il y a eu bien évidemment la découverte de DUAL UNIVERSE qui m’a complètement conquis, c’est ainsi que j’ai fondé une section dédié à ce jeu au sein des LSD.

Pour lancer cette section, j’ai créé un lore qui s’inscrit dans la continuité de celui de NQ, il a de multiples inspirations qui viennent ma culture cinéphile et littéraire S-F. Mes mentors sont les cinéastes Christopher Nolan, Stanley Kubrick, Ridley Scott, Denis Villeneuve, les écrivains / scénaristes Frank Herbert, Isaac Asimov, Jodorowsky,  et bien sûr Dan Simmons dont mon pseudo (Hyperion/Yggdrasil) en est un clin d’oeil affirmé. 

J’ai le rôle de conseiller au sein de cette communauté des LSD qui compte plus de 600 joueurs. Mon rôle dans la section DU est multiple : j’assure le rôle de recruteur, de coordinateur, d’animateur RP. Je suis en charge des relations extérieures et j’assure la promotion de l’organisation et bien d’autres choses encore. A présent, je délègue de plus en plus à d’autres joueurs certaines de mes compétences. 

DU accapare presque tout mon temps de jeu, ce sera sûrement un jeu phare de ma vie de gamer. Les jeux qui m’ont marqué sont des jeux assez différents, en voici quelques uns : Flashback, Nomad Soul, Civilisation, WOW, Starcraft, les Wing Commander, Dune, Command & Conquer pour les plus anciens. Aujourd’hui, ce sont des jeux comme Star Citizen, Civilization (encore), The outers World, No man’s sky, Star Wars Jedi : Fallen Order qui attirent mon attention mais surtout le jeu Half life : Alyx en VR : un chef d’oeuvre!

2. Présentation de l’Organisation:

Qui sont les LSD, comment ont-ils été formés, combien êtes-vous actifs sur DU ? 

Les LSD c’est une organisation multi-gaming qui est renommée dans la communauté francophone. Elle a été créée en 2006. La section DU quant à elle est née en mai 2018 et compte aujourd’hui 115 joueurs, nous sommes l’une des organisations francophones les plus actives, nous avons un noyau dur de joueur de plus d’une vingtaine de joueurs. Généralement nous avons un peu plus d’une dizaine de joueurs qui se connecte régulièrement en vocal, simultanément, parfois plus lors notamment lors de nos Events (18 LSD connectées en même temps c’est notre record). Pas mal ! 

Les LSD c’est une guilde marchande à fort potentiel militaire, cela ne veut pas dire pour autant que nous sommes ouvertement agressifs. Au contraire, nous cherchons plus à fédérer que diviser. Nous entretenons en ce moment plusieurs partenariats avec des organisations connues ou moins connues. Nous avons un LORE qui a pour but de donner du sens au gameplay des joueurs, il intègre complètement le projet de NQ, c’est-à-dire créer du contenu. Un de nos grands objectifs est de créer des environnements où le joueur se sentira en immersion totale comme dans un film de SF. Nous avons un culte dédié à une IA qui selon notre Lore a été divinisé au fil des siècles, elle s’appelle ARIIA. Ainsi de nombreuses quêtes attendent nos joueurs pour honorer celle-ci. ARIIA est un symbole : elle incarne à la fois le souffle divin de la création, celui donc des Arts mais aussi des Sciences et des savoirs.

Les joueurs LSD ont des profils très variés, mais ce sont avant tout des joueurs passionnés, d’âges et de cultures différentes. C’est une grande richesse pour notre organisations car ils ont aussi des compétences en jeu différentes et complémentaires, ce qui est très important pour ce jeu.

Nos joueurs sont généralement très impliqués et apprécient particulièrement de jouer en coopération. Nous veillons cependant à ce que les joueurs préservent une partie de leur temps de jeu pour le consacrer à des projets personnels, nous voulons préserver une certaine liberté car DU est un jeu exigeant et chronophage qui parfois épuise les joueurs. Il est donc important d’avoir son petit jardin secret de temps à autres. 

Certains joueurs ne sont pas RP du tout, d’autres le sont entièrement et j’en fait partie, fort heureusement nous arrivons à concilier ces deux aspects car cela n’est pas incompatible. Gérer les joueurs c’est comme être un alchimiste : il faut juste trouver le bon dosage.

Notre organisation est une sorte d’oligarchie éclairée, elle est composée de ce que nous appelons des Superviseurs qui sont en charge d’orchestrer la mise en oeuvre des orientations prises par l’organisation. Nous n’oublions pas pour autant d’être à l’écoute de nos joueurs afin d’intégrer leurs envies et de faire vivre certains de leurs projets.

Les nouveaux joueurs qui intègrent notre organisation sont très vite pris en charge, nous leur apportons une formation de base dès le départ pour qu’ils puissent rapidement être autonome. Certains joueurs se sont spécialisés dans cette formation et proposent une démarche pédagogique intéressante pour accompagner les nouvelles recrues. On ne se contente pas de répondre aux questions des joueurs, nous essayons à ce qu’ils adoptent une démarche constructive lors de leur formation, qu’ils soient capables de se poser les bonnes questions et nous les aidons à y répondre progressivement de manière autonome. 

3. Activités sur Dual Universe:

Quels sont les projets des LSD sur DU, où en sont-ils actuellement ?

Au-delà, des projets qui viseront à faire vivre, évoluer et prospérer l’organisation, nous apporterons tout d’abord un soin particulier à créer du contenu immersif, créer des constructions de qualité tant sur le plan esthétique que technique. Il faut nous voir comme des artisans qui au-delà des contingences matérielles et des contraintes imposées par le jeu, auront toujours l’amour du travail bien fait et l’envie de faire évoluer les joueurs dans un environnement SF original. 

Depuis que l’organisation existe nous avons beaucoup expérimenté, tant de nos réalisations que notre organisation interne, nous sommes parvenus à une certaine maturité à présent, mais le chemin qui reste à faire reste colossal. Nous considérons l’arrivée de la Bêta comme le vrai commencement du jeu, alors nos projets à venir se voudront “réalistes” et tendront vers l’efficacité. Nous allons axer ce début de Bêta sur la problématique du déploiement stratégique de l’organisation, l’un des grands axes d’action sera bien évidemment la captation de ressources rares. Nous allons poursuivre également nos efforts dans le domaine de l’industrie et développer notre force de production davantage. Bien évidemment, la commercialisation, les partenariats économiques, militaires seront aussi de la partie. L’aspect militaire occupera une très grande place dans la vie de notre organisation, nous avons peu communiqué sur cet aspect, mais nous avons déjà réalisé de belles choses par le passé qui nous serviront à l’avenir. Enfin la mise en place de notre RP par les joueurs débutera également lors de cette Bêta, c’est un aspect qui me tient particulièrement à coeur. Et je n’ai pas tout dit…

4. Recrutement:

Comment recrutez-vous ? Quelles sont vos conditions d’accès à votre communauté ? 

Cela fait plusieurs mois que nous avons cessé de recruter très activement, ce qui ne veut pas dire que la porte est fermée, au contraire. Mais à présent, nous cherchons à consolider le noyau de joueurs actif. Le nombre n’est pas ce qu’il y a forcement de plus important pour nous actuellement, il faut désormais que les joueurs apprennent à jouer ensemble et mieux à se connaître, qu’il y ait une cohésion et un esprit de groupe, c’est une tâche difficile et qui demande du temps. 

Nos conditions de recrutement sont simples : être majeur et mature, être un joueur impliqué et dynamique, avoir un bon caractère, avoir l’esprit de groupe, être créatif et être ouvert d’esprit. La recrue passe obligatoirement un entretien, suite à celui-ci nous estimons s’il peut intégrer notre organisation. Ensuite selon, la confiance qui lui est accordé et son investissement, il peut évoluer au sein de l’organisation.

Notre recrutement se fait en ce moment par le bouche-à-oreille, les LSD étant une communauté multi-gaming, c’est une bonne assise pour faire croître le nombre de joueurs. Nous reprendrons le recrutement progressivement mais en adoptant d’autres stratégies de communication. Nous utilisons traditionnellement les réseaux de communication courant, rien de très original. Nous avons conscience que l’un des meilleurs moyens de recruter repose sur l’image qui projettera notre organisation, alors nous nous y préparons.

5. Courses:

Comptez-vous réaliser d’autres courses, sur piste ou d’orientation ? 

Nous continuerons comme par le passé à proposer des Events, principalement axés sur les rallyes, les courses de vitesse ou d’orientation, nous avons plein d’autres idées d’Event, et pour nos joueurs il y aura des events avec des quêtes à accomplir. L’imagination ne manque pas, nous avons des idées un peu folles parfois, en ce moment je pense à des combats “en arène“, cela est encore flou, on verra à l’avenir comment le jeu évoluera.

6. Activité:

Vous sentez-vous prêts pour la Beta ? Quel niveau d’activité en jeu avez-vous à ce jour ?

Je suis assez confiant pour la Bêta, nous avons acquis beaucoup d’expérience et nous avons appris de nos erreurs. Notre plus grande réussite est que nous avons désormais des joueurs assez nombreux et actifs pour envisager de faire de belles choses en Bêta. Mais le plus important, il ne faut pas l’oublier c’est de garder toujours en tête et avant tout: le plaisir de jouer.

7. Débutants:

Quelles premières astuces ou indices partageriez-vous avec des débutants, nouveaux-venus dans Dual Universe ?

Je n’ai pas vraiment de conseils à donner, toutefois pour jouer à ce jeu sereinement, il me paraît important de ne jamais se décourager. DU est un jeu exigeant et chronophage, alors prenez le temps de faire les choses correctement, ne cherchez pas à faire des projets gigantesques, procédez par petits pas sinon vous allez vous asphyxier. Si vous en avez marre, faites une pause, prenez votre temps et dédramatiser s’il vous arrive quelques malheurs, après tout ce n’est qu’un jeu! Mais n’ayez pas d’inquiétude, on revient toujours à DU !

Cependant, gardez bien à l’esprit que DU ne doit pas devenir un boulot à plein temps car la tentation DU est très grande, on peut vite oublier que l’on a une vie dans le vrai monde. Si ça devait devenir un job à plein temps pour vous, je demanderai à votre place immédiatement un contrat de travail bien rémunéré auprès des services de NQ, LOL

Bon sinon, de manière anecdotique, le plus important c’est d’avoir toujours des Scraps dans son Nanopack! 

Et n’oubliez pas la matrice d’inertie pour que votre vaisseau ne vole pas en crabe, soignez donc le châssis, l’esthétique du vaisseau viendra après.

Bon jeu à tous !